Maisons de retraite, foyer logement et section médicalisée. A L’Haÿ-les-Roses, il existe trois structures d’accueil des personnes âgées.
Résidence Pierre Tabanou
La résidence Pierre Tabanou, située à proximité du centre ville de L'Haÿ-les-Roses, est à la fois une maison de retraite, un foyer-logement et un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
La structure offre une quarantaine de places en foyer-logement, environ 80 lits médicalisés.
L’agrandissement a permis la création de grands salons, d’espaces de promenade intérieurs lumineux (deux jardins sécurisés, accessibles depuis les 2 étages) afin d’améliorer la qualité de vie, le confort et la prise en charge des résidents de l’EHPAD et du foyer-logement.
Un pôle d’activités a été créé en soins adaptés aux formes aigues de la maladie d’Alzheimer avec des espaces spécifiques dédiés, notamment un espace de bien-être sensoriel.
Résidence Pierre Tabanou
32, avenue du général de Gaulle
Tél : 01 46 63 14 91
Résidence Jean XXIII
La résidence Jean XXIII est située sur une parcelle jouxtant le parc de la Roseraie, dans un cadre calme et verdoyant. Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), cette structure associative est habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale et de l’Aide Personnalisée au Logement.
Entièrement rénovée et agrandie en 2018, l’établissement accueille 131 résidents répartis en 6 maisonnées et offre des conditions de vie et d’accompagnement proches du « vivre chez soi » et respectueuse des libertés et du rythme de vie de chacun.
Chaque logement est équipé d’une salle d’eau aménagée pour personne dépendante. Les chambres, spacieuses et confortables, sont équipées d’un système d’appel et d’un lit médicalisé.
Résidence Jean XXIII
6 rue Albert Schweitzer
Tél : 01 45 47 91 10
Résidence Arpavie
La résidence autonomie La Vallée aux Renards peut accueillir 59 personnes âgées autonomes de plus de 60 ans.
Elle propose 59 logements dotés d’un balcon, individuels et doubles pouvant accueillir des couples.
Chaque chambre est personnalisable. Les résidents ont la possibilité d’apporter leurs propres meubles pour leur permettre de recréer un lieu familier.
Des espaces sont ainsi mis à disposition des résidents pour qu'ils puissent partager des moments de convivialité et d'échange avec leur famille et leurs amis.
Résidence Arpavie
2, rue Léon Blum
Tél : 01 43 50 98 43
Pour les familles à la recherche d’une maison de retraite, le service 3e âge de la mairie peut apporter un soutien dans la constitution du dossier de prise en charge et peut orienter les familles dans leurs recherches.