Cadre de Vie

 

La Ville convie tous les L'Haÿssiens ayant emménagé en 2024 à une cérémonie d'accueil des nouveaux habitants.

Une participation du public par voie électronique a été organisée du jeudi 13 juin au vendredi 12 juillet 2024 inclus, dans le cadre de la demande de permis de construire référencée n°09403822W1069 et située 2-24 rue de Lallier.

Dans le Val-de-Marne, certains espaces peuvent subir des affaissements ou des effondrements liés à la présence d’anciennes carrières.

Une participation du public par voie électronique est organisée dans le cadre de la demande de permis de construire référencée n° 09403822W1069 et située 2-24 rue de Lallier. Cette demande déposée le 29 décembre 2022 par la SCCV « SCCV L’HAY LES ROSES » prévoit la construction d’un ensemble immobilier mixte (logements, bureaux, commerces, crèche, restaurant, activités de services) en R+4 + attique et sur deux niveaux de sous-sol.

Par délibération du 26 janvier 2021, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre a lancé la procédure d’élaboration de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en lien avec l’ensemble des communes du territoire. Il est amené a remplacé l’actuel PLU de la commune.

Vous habitez une maison individuelle avec jardin ? La Ville, en partenariat avec l'intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre et la Maison de l’Environnement propose aux L’Haÿssiens d’acquérir gratuitement un composteur. 

Par délibération du conseil territorial de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre en date du 27 juin 2023, les modalités de mise à disposition au public du dossier de modification simplifiée n°3 du PLU de L’Hay-les-Roses ont été définies.

La Ville propose un accompagnement gratuit en terme d'économies d’énergie et de rénovation énergétique.

La collecte des déchets dangereux, auparavant le 3e dimanche de chaque mois au 42 avenue du Général de Gaulle (devant le parking du pôle tennis), est arrêtée.

Un différend avec les services du Département ? La médiation départementale recherche une solution et vous apporte une réponse individualisée.

Par arrêté n°2022-615, le Président du Conseil départemental du Val-de-Marne a décidé l'ouverture d'une enquête publique sur le territoire de l'Haÿ-les-Roses relative au déclassement du domaine public routier départemental d'une emprise d'environ 182 m² prélevée de la parcelle L 101 et d'une emprise d'environ 20 m² prélevée de la parcelle L 28, situées avenue de Stalingrad.

Les L’Haÿssiens peuvent désormais bénéficier d’un prêt de broyeur gratuit.

Ce label promouvoit le respect du bien-être animal, la protection des animaux de compagnie, la lutte contre la maltraitance et l’abandon, ainsi que la gestion durable et efficace des animaux errants.

Depuis septembre 2022, le stationnement en centre-ville est passé en zone bleue.

Enquête publique préalable par anticipation du domaine public communal, des parcelles C125 et C127 comprenant le parking de la pointe du calvaire.

Enquête publique préalable au déclassement du domaine public communal, des parcelles cadastrées D262 et D270, anciennement parking de la Halle Locarno

La Ville de L’Haÿ-les-Roses propose un service de consultations juridiques gratuites assurées par des avocats. 

Tonte de gazons, branchages, feuilles mortes sont collectés une fois par semaine, le mardi.

Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 18 octobre au 19 novembre 2021, vous trouverez ci-joint le rapport et l’avis du commissaire enquêteur. Ces documents sont également consultables en mairie (service urbanisme) aux heures et jours habituels d’ouverture.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité d’effectuer vos démarches de demandes d’autorisation d’urbanisme (DP, PC, PCMI, PA, PD, CUa et CUb) depuis chez vous de façon dématérialisée.

La ville intensifie la fauche tardive, une pratique consistant à réduire la fréquence des tontes pour préserver la biodiversité. Une action qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable de la commune.

Une visite impromptue ? Attention aux arnaques appelées « vols à la fausse qualité ».

La Charte communale des valeurs de la République et de la laïcité a été adopté lors du Conseil municipal du 17 décembre 2020.