L’Haÿ-les-Roses compte 31 392 habitants au 1er janvier 2021 (chiffre de l’INSEE).
Ville située dans le département du Val-de-Marne (94), qui est composé de 47 communes regroupées en 3 arrondissements : Créteil (préfecture), Nogent-sur-Marne (sous-préfecture) et L’Haÿ-les-Roses (sous-préfecture).
L’Haÿ-les-Roses est une ville proche du cœur de Paris (seulement à 10 km de Paris Notre-Dame), riveraine avec les villes de Villejuif, Chevilly-Larue, Fresnes et Bourg-la-Reine.
Six quartiers composent le territoire (Les Blondeaux, Le Centre, Le Jardin Parisien, Lallier-Bicêtre, Le Petit Robinson et La Vallée-aux-Renards) avec six conseils de quartier qui se réunissent régulièrement pour faire vivre la démocratie locale et animer chaque quartier.
La présence d’une Roseraie créée en 1894 par Jules Gravereaux, a valu à la commune de L’Haÿ de devenir en 1914 L’Haÿ-les-Roses. Aujourd’hui, de renommée mondiale, La Roseraie compte 3300 espèces et variétés différentes de roses. Elle est gérée par le Conseil départemental du Val-de-Marne.
Vous pouvez aussi trouver à L’Haÿ-les-Roses une cinquantaine d’espaces verts, publics ou semi-publics, les jardins du Val de Bièvre longent l’avenue Flouquet et s’étendent sur 44 000m2