L’entretien de l’espace public est une préoccupation majeure des L’Haÿssiens et, par conséquent une priorité de la Municipalité qui déploie au quotidien d’importants moyens pour la propreté du domaine public. Un travail assuré manuellement ou mécaniquement par 9 agents qui opèrent sur 55 km de voirie, auxquelles s’ajoutent 19 jardiniers pour l’entretien des 39 hectares d’espaces verts.
Nettoyage de l’espace public
Les agents municipaux chargés de la propreté et ceux de la régie Parcs et Jardins ont plusieurs missions. La première est d’assurer l’entretien régulier de l’espace public. Le secteur propreté de la ville, assisté par une société prestataire de services, procède ainsi à un balayage mécanique hebdomadaire et à un lavage mécanique 6 à 12 fois par an de l’ensemble des rues et avenues.
Les trottoirs les plus fréquentés bénéficient d’un nettoyage journalier effectué par des agents à pied. Le centre-ville, soumis à un rythme de salissure plus fort du fait de sa fréquentation, bénéficie d’un nettoyage plus fréquent en raison du grand nombre de passages, soit un balayage mécanique deux fois par semaine, un balayage manuel journalier du lundi au samedi et un lavage mécanique deux fois par mois.
Le nettoyage des voies publiques est systématique après les manifestations culturelles et sportives organisées par la ville.
Les corbeilles publiques sont vidées une fois par semaine et lavées six fois par an.
Au fil des saisons
En hiver, en cas de verglas ou chute de neige, la sableuse est mobilisée pour épandre un mélange de sable et de sel sur les chaussées. Les équipes interviennent en priorité sur les voies empruntées par les bus, les voies en pente, les grands axes, les abords des bâtiments communaux et administratifs, les établissements scolaires, les passages piétons et de façon générale sur les endroits liés à la sécurité des passagers. Des agents à pied complètent ce dispositif en déneigeant les trottoirs des écoles, de la Mairie, des lieux publics.
Petit rappel : en cas de chute de neige, les gens sont tenus de nettoyer le trottoir situé devant leur habitation ou commerce afin d’assurer la sécurité des passants. Le même processus est à faire en cas de verglas : répandre du sable ou du sel. En cas d’accident, votre responsabilité peut être engagée.
En automne, les feuilles sont ramassées sur l’ensemble des voies publiques de la ville : les jardiniers s’occupent des espaces verts et les agents à pied retirent sur les trottoirs les plus passants, la balayeuse de la société intervenant en soutien. Dès que la chute des feuilles devient plus importante, un aspire-feuilles est mobilisé.
Téléchargez la carte de déneigement de la ville
Le désherbage
Les trottoirs et l’ensemble de la voirie sont désherbés une à deux fois par an, par une société privée. Deux techniques de désherbage sont utilisées dans la ville en fonction de la proximité de la Bièvre et de la topographie : un désherbage thermique et mécanique pour la vallée de la Bièvre et le coteau, un désherbage chimique sur le plateau.
Pour lutter contre le développement de mauvaises herbes dans les espaces verts, le service Parcs et Jardins utilise différents techniques : le désherbage manuel par arrachage à l’aide de binettes, le paillage ou recouvrement des pieds des massifs d’arbustes par des écorces de pin ou des copeaux de bois... L’utilisation des produits phytosanitaires ont été abandonnées par la nouvelle Municipalité dès 2014.
Lutte contre les tags et les graffitis
Bâtiments publics ou privés, commerces, mobilier urbain...font parfois l’objet de dégradations liées aux tags et graffitis. Pour lutter contre ces actes d’incivilité qui dégradent le cadre de vie des L’Haÿssiens et le paysage urbain, la municipalité a créé un service dédié au nettoyage des tags et graffitis. Il intervient sur le patrimoine communal ainsi que, sous certaines conditions, sur les propriétés privées situées en bordure immédiate du domaine public.
Vous êtes victime d’un tag ? Rendez-vous sur le lien suivant
Maîtres et chiens
Des sacs pour les déjections : l'entretien de l'espace public est une préoccupation majeure des L'Haÿssiens et de la Ville qui oeuvre pour la propreté du domaine public.
Il est fort déplaisant de croiser sur son chemin des déjections canines, et pire, de marcher dedans. Il revient donc à chaque maître de ramasser les besoins de son chien par tout moyen approprié. Des distributeurs de sacs avaient été installés un peu partout sur le territoire. Or, avec le temps, ils sont devenus inutiles car vidés aussi vite qu'ils étaient remplis par des personnes peu enclines à en faire profiter au plus grand nombre.
Pour y remédier, la Ville met désormais à la disposition des sacs à l'accueil de l'Hôtel de Ville, dans les trois relais mairie ou au service de l'espace public, aux horaires d'ouverture.
Appel au civisme
Si les services municipaux veillent à la propreté de la ville, c’est aussi la responsabilité de chacun. Pour garder notre ville agréable, chacun doit respecter les règles de civisme élémentaire (jeter les papiers, chewing-gums...).
Si vous repérez une anomalie (colonne à verre qui déborde, panneau tagué...), vous pouvez le signaler auprès du service « espace public » sur monlhay.fr ou au 01 46 64 64 36.
L’article R. 632-1 du Code pénal : « Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe (amende forfaitaire d’un montant de 35 €) le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, ..., des ordures, déchets, déjections... ».