Parcs et espaces verts de la ville
La Roseraie et son parc
Au cœur de la ville, les L’Haÿssiens bénéficient d’un espace de verdure avec un parc de 13 hectares et d’un jardin la Roseraie d’1,5 hectare.
Le Parc constitue un lieu de détente et de loisirs avec des espaces de jeux pour les enfants, des jardins thématiques, des espaces de pique-nique... Du matériel sportif peut être emprunté à l’accueil du parc (ballons de football, raquettes de badminton, filets de volley-ball...).
De nombreux événements sont organisés au sein du parc par la ville et le département (fête des plantes et de la nature, rendez-vous aux jardins, initiatives estivales...).
Un magnifique jardin de roses est implanté au cœur du parc. Passionné de roses, Jules Gravereaux utilise l'ancien potager du parc pour construire un jardin de roses, faisant appel à l’architecte de renom Edouard André pour mettre en scène ce jardin à la française.
Le jardin de roses initié par Jules Gravereaux à la fin du XIXe siècle compte aujourd’hui plus de 11 000 rosiers et près de 3 000 espèces et variétés de roses. Doyenne des roseraies, elle réunit l'une des plus importantes collections de roses anciennes au monde.
Ce jardin, homologué "Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées" et inscrit à l’inventaire des monuments historiques, a également été labellisé, depuis 2011, "Jardin remarquable". Ces milliers de roses y sont réunis en 13 collections uniques en fonction de leurs origines, de leur histoire et de leurs variétés.
Tarifs
Plein tarif : 4 €
Demi-tarif : 2 €
Gratuité : enfants de moins de 5 ans, écoles et centres de loisirs du Val-de-Marne, groupes du Val-de-Marne revêtant un caractère social, personnes privées d’emploi sur présentation d’un justificatif, membres de l’association « les Amis de la Roseraie du Val-de-Marne », membres de l’association « Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées », journalistes sur présentation de leur carte professionnelle, agents départementaux sur présentation d’un justificatif, personnes handicapées et accompagnateurs, pendant l’opération nationale « Rendez-vous au jardin » et pendant les journées du patrimoine.
Contact
Roseraie du Val-de-Marne
1, rue Albert Watel
94240 L'Haÿ-les-Roses
Informations supplémentaires auprès des services départementaux du Val-de-Marne au 01 47 40 04 04 ou sur roseraie.valdemarne.fr
Espaces verts
Petits ou grands, publics ou semi-publics, la Ville compte une cinquantaine d’espaces verts sur 390 000 m2.
Ces espaces qui ornent la ville sont entretenues par les jardiniers municipaux afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. De nombreuses plantes viennent d’un seul site : les serres municipales. Depuis près de 25 ans, le service Parcs et Jardins dispose de plusieurs serres installées au centre technique municipal : 300 m2 de petites serres en extérieur et deux grandes serres de 70 m2 chacune. Si les serres servent principalement à rempoter et stocker temporairement les plantes livrées chaque semaine par les fournisseurs, elles sont utilisées pour cultiver près de 2000 plantes chaque année.
Les jardins du Val de Bièvre
Les jardins du Val de Bièvre longent l'avenue Flouquet et s'étendent sur 44 000 m2. Véritable bouffée d'oxygène en plein cœur de la commune, ces jardins sont aménagés en espace de jeux pour les enfants possédant un parcours de santé pour les sportifs, quelques 300 arbres, 5 000 arbustes et 7 600 graminées. Deux larges pontons de bois perchés au-dessus du bassin permettent aux promeneurs d’avoir une vue d’ensemble sur le site comprenant aussi les jardins familiaux.
Les Jardins familiaux
Ce sont des lotissements de parcelles de terre mis à la disposition de particuliers, jardiniers et de leur famille afin qu'ils en jouissent pour leurs loisirs et qu'ils les cultivent pour leur consommation personnelle à l'exclusion de tout usage commercial.
L’Haÿ-les-Roses compte 24 jardins familiaux situés dans le parc des jardins du Val de Bièvre (avenue Flouquet). Depuis 1995, ces jardins sont gérés par une association : la "Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer".
Pour faire une demande, adresser un courrier à l’adresse ci-dessous :
Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs
12 rue Félix Faure
75015 Paris
Site des jardins
Le boulevard de la Vanne
"Cet axe vert" (promenade de l'aqueduc), d’une vingtaine de mètres de large traverse la commune du Sud au Nord, depuis Chevilly-Larue jusqu’à Cachan.