La police municipale mène des actions de sécurité et de prévention afin d'assurer la tranquillité des citoyens.
Les missions
- Les agents, en tant que police administrative, ont pour mission la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (exécution des arrêtés de police du maire, constatation par procès-verbaux des infractions à des arrêtés).
- Les agents, en tant que police judiciaire, ont pour mission la sécurité publique et la prévention de la délinquance.
L'action de la police municipale comprend une surveillance accrue de la voie publique, l’encadrement des manifestations, l’assistance et le secours aux personnes, l’intervention en cas de tapages, de conflits de voisinage et d’attroupements bruyants, la constatation des infractions au Code de la route, intervention conjointe avec une société agréée pour la capture et la récupération des animaux errants, la délivrance des permis de détention des chiens catégorisés, la vidéo-protection, l'éducation routière en milieu scolaire ainsi que la gestion des objets trouvés.
La police municipale de L'Haÿ-les-Roses participe à l'Opération Tranquilité Vacances aux côtés de la police nationale.
Les missions des policiers municipaux en matière de surveillance générale de la voie et des lieux publics s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité avec la population, ce qui nécessite une étroite coordination, formalisée dans une convention, avec les services de la police nationale. Les agents de la police municipale ont le statut d’agent de police judiciaire adjoint.
Ils sont placés sous l’autorité du Maire, officier de police judiciaire dans sa commune ainsi que du Préfet et du Procureur de la République. Intégrée à la direction de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité créée en mars 2015, la police municipale est dirigée par un chef de service.
Les agents de la police municipale ne sont pas habilités à prendre les dépôts de plaintes, ni à procéder à des enquêtes judiciaires.
Les agents de Surveillance des Voies Publiques (ASVP) travaillent au sein de la police municipale. Ce sont des agents communaux, assermentés par le juge du tribunal à la demande du Maire. Leurs domaines d’interventions sont plus limités que les policiers municipaux. Leur mission première est de constater par procès-verbal les infractions et les contraventions aux règles relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules.
Une police municipale renforcée
Aujourd'hui, la police municipale compte 15 policiers municipaux contre 4 au début de l'année 2014. La Ville a également doté le service de trois véhicules d’intervention sérigraphiés pour assurer au mieux la protection des L’Haÿssiens.
Les agents sont dorénavant équipés de gilets pare-balles, de menottes, de bombes de défense et de caméras piétons. Depuis juillet 2016, la police municipale de L'Haÿ-les-Roses utilise un radar portatif afin de mener des contrôles routiers notamment aux abords des écoles et renforcer ainsi la sécurité des enfants.
Police municipale de L'Haÿ-les-Roses
12 rue des Jardins
Ouverture des bureaux au public du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, le samedi de 8h à 12h.
La police municipale est joignable par téléphone de 8h à 2h du matin du lundi au dimanche au 01 46 15 34 24 ou police-municipale@ville-lhay94.fr
En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre la police nationale au 01 49 08 26 00. En cas d’urgence, appelez le 17.
Police Municipale de L’Haÿ-les-Roses