Le jumelage a pour vocation de consolider les liens entre les anciens alliés, mais il avait aussi pour objectif de contribuer à la réconciliation des populations.
Ouverte sur le monde, L’Haÿ-les-Roses est jumelée avec les villes de Bad Hersfeld en Allemagne et Omagh en Irlande du Nord. Ce jumelage se matérialise par des échanges culturels et amicaux au travers d’associations qui animent chaque année des rencontres culturelles et artistiques avec les villes jumelées.
Bad Hersfeld en Allemagne
L'Haÿ-les-Roses est jumelée avec la ville de Bad Hersfeld (Allemagne) depuis novembre 1988. Bad Hersfeld est située à 150 km de Francfort dans le nord de la Hesse. Ce jumelage a pour but de renforcer les liens d'amitié, faire découvrir les richesses culturelles par des échanges collectifs. Chaque année, des familles l'haÿssiennes reçoivent des jeunes allemands de 17 à 21 ans dans leur foyer pour parfaire leur français. En parallèle, ces jeunes effectuent un stage professionnel dans les services de la mairie. La vie du jumelage est ponctuée par des événements réguliers, comme le marché de noël l’haÿssien ou la fête de Lullus à Bad Hersfeld.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la ville.
Omagh en Irlande du Nord
Notre ville est jumelée depuis septembre 1996 à Omagh, une ville située en plein cœur de l'Irlande du Nord. Avec 21 708 habitants, 49 560 habitants dans le district en incluant les zones rurales aux alentours, elle est la plus importante ville de l'ouest de l'Irlande du Nord.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la ville.