Le service municipal « environnement et développement durable » est sollicité pour les questions liées à l’environnement : mise en place de politiques publiques en faveur du développement durable, énergie, bruit, risques majeurs...
C’est un ensemble d’outils mis en place qui traduisent dans l’espace urbain, des politiques en faveur de l’environnement. Ces outils permettent la mise en œuvre de la réglementation en matière d’environnement et de prévenir les risques.
Agenda 21
L’Agenda 21 au niveau local est un projet de territoire qui permet de traduire le développement durable en programme d’actions pour bâtir le L’Haÿ-les-Roses de demain.
Penser global, agir local : tel est le défi auquel notre planète est confrontée face aux dérives climatiques, à l’épuisement des ressources, aux atteintes à la biodiversité ou encore à la nécessité de renforcer la solidarité et la cohésion sociale.
Face à cette situation, chacun s’accorde à reconnaître l’urgence d’engager nos territoires, et donc nos collectivités, dans une démarche élaborée de développement durable.
Par ailleurs, le développement durable repose sur la prise en compte de grands principes, parmi lesquels la concertation, la responsabilisation, la dimension temporelle, la précaution, constituant autant d’outils indispensables à l’action.
A partir d'un diagnostic (bilan social, économique et environnemental), l’Agenda 21 permet de fixer un programme d’actions visant à améliorer la qualité de vie des L’Haÿssiens.
A télécharger
- Plan d'actions Agenda 21
- Résultats de la concertation auprès de la population réalisé entre janvier et mars 2018
- Diagnostic Agenda 21 : étape 1, processus d'élaboration
- Réunion publique du 3 avril 2019
Actions
La certification « Electricité verte »
La Municipalité a choisi dès 2014 de mettre en place une politique respectueuse de l’environnement. Depuis 2015, les bâtiments municipaux utilisent une électricité verte à 100 % (c’est-à-dire issue d’énergie renouvelable : éolienne, solaire, géothermique,... et non plus fournie par les centrales nucléaires) contre 20% en 2014. Pour cette démarche, la Ville a obtenu, pour l’année 2015, la certification « Electricité verte ». Un enjeu essentiel pour le développement durable, la gestion et l’économie d’énergie.
Zéro Phyto
La Ville de L’Haÿ-les-Roses a supprimé l’utilisation des produits phytosanitaires sur son territoire.
Pour rendre effectif cet engagement, le service des Espaces Verts utilisent désormais du matériel et des techniques plus vertueuses afin de contribuer au respect de l’environnement.
En savoir plus sur la propreté de la ville
Renseignements
Service environnement
41, rue Jean Jaurès, 94240 L’Haÿ-les-Roses
Tél : 01 46 15 33 33