La Municipalité de L’Haÿ-les-Roses attache la plus grande importance à l’histoire de notre ville et aux joies, aux souffrances qu’elle a connues ou subies par le passé.
C’est pourquoi elle souhaite perpétrer le Devoir de Mémoire par l’organisation de cérémonies patriotiques auxquelles elle convie tous les L’Haÿssiens.
Pour rendre hommage à nos concitoyens morts pour la France, la Municipalité s’est associée à une cérémonie regroupant les communautés religieuses de notre ville. De même, chaque année, des L’Haÿssiens ravivent la Flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.
Une borne commémorative a été installée dans le square en face du Moulin de la Bièvre, rappelant le passage le 24 août 1944 avenue Flouquet de la 2ème DB allant libérer Paris. Un panneau explicatif retrace la voie de la 2ème DB de la Normandie à l’Alsace.
Témoignages vidéos
Soucieuse de pouvoir transmettre le devoir de mémoire, la Municipalité vous propose trois témoignages d'enfants de déportés L'Haÿssiens. Ces documents vidéos poignants et authentiques constituent également un outil pédagogique à destination des plus jeunes.
Témoignage de Claude Lallet, fils de déporté durant la Seconde Guerre Mondiale.
Témoignage de Francine Franck, fille de déporté durant la Seconde Guerre Mondiale.
Témoignage de Françoise Citerne, fille de déporté durant la Seconde Guerre Mondiale.
La Maison des Combattants et des Syndicats
Située au 34 rue Jean Jaurès, ce lieu de conservation de la mémoire accueille diverses associations, des syndicats et particulièrement les associations d’Anciens Combattants.
- Association d'Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre (ACPG – CTAM – TOE - OPEX)
- Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA)
- Union Locale des Associations de Combattants (ULAC)
- Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation (AFMD)
- Association Nationale des Anciens Supplétifs d'Algérie (ANASA)
Le Souvenir Français - Comité local de L'Haÿ-les-Roses
L'association nationale du Souvenir Français, fondée en 1887 au lendemain de la perte de l'Alsace-Lorraine, est la plus ancienne organisation mémorielle de notre pays. Aujourd'hui, elle est en plein renouvellement. Placée sous le haut patronage du Président de la République, l'association est présente sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu'à l'étranger (68 pays). En 2017, un comité local s'est créé dans notre commune, dépendant de la délégation du Val-de-Marne.
Les objectifs du Souvenir Français sont doubles :
- entretenir les tombes des Anciens Combattants et les monuments commémoratifs de nos communes
- assurer le relais mémoriel, notamment auprès des jeunes générations de notre pays
Les actions se font en lien avec les différentes autorités politiques locales et en collaboration avec les enseignants, les associations historiques et les Anciens Combattants.
Les valeurs du Souvenir Français se résument en trois mots : "Entretenir, se souvenir, transmettre".
Siège du comité local : Maison des Anciens Combattants, 34 avenue Jean Jaurès
Bureau : Sophie Hasquenoph, présidente ; Stéphanie Couriaud, secrétaire et Gilles Chotard, trésorier.
Cotisation annuelle : 10 € et 15 € avec le bulletin trimestriel. Gratuite pour les moins de 18 ans.
E-mail : souvenirfrancais.lhaylesroses@gmail.com
Site national : www.le-souvenir-francais.fr
Monuments commémoratifs et monuments aux morts
Les plaques commémoratives dans la Ville
- Monument commémoratif de la guerre de 1870-1871, élevé par le Département de la Seine en mémoire des combats du 29 novembre 1870, situé au 1, rue des Saussaies, propriété publique.
- Monument commémoratif de la guerre de 1870-1871, dit colonne brisée, élevé par le 35ème régiment de ligne en souvenir du combat de Chevilly du 30 septembre 1870, situé à l’intersection de la rue Paul-Hochart et du Chemin de Sainte-Colombe, propriété de la ville.
- Monument commémoratif de la guerre de 1870-1871, dit la croix des mobiles, élevé en mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille en 1870, situé à l’angle de l’avenue du général de Gaulle et de la rue Gabriel Péri, propriété de la ville.
- Monument aux Morts de la guerre 1914-1918, élevé en 1915, situé à l’angle de l’avenue Larroumès et de l’avenue Jules Gravereaux, propriété de la ville (offert par Jules Gravereaux).
- Monument aux Morts de la guerre 1914-1918, sculpté par A. Bulard en 1925, situé dans le cimetière du 7/9, avenue Gabriel-Péri, propriété de la ville.
- Monument aux morts du 18 juin 1939-1945, situé dans le cimetière communal.
- Stèle, élevée en 2000, rue du Commandant Bouchet, à la mémoire du groupe de résistants du Commandant Bouchet, fusillés le 22 août 1944.
- Stèle à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, située square Elmelik.
Les commémorations :
- 19 mars : Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires, de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et Maroc
- Avril (Dernier dimanche) : Journée de la découverte et de la libération des camps nazis
- 8 mai : Victoire du 8 mai 1945
- 18 juin : Appel du Général de Gaulle
- Juillet : Rafle du Vél’ d’Hiv
- Août : Libération de Paris et de sa banlieue
- 11 novembre : Armistice du 11 Novembre 1918
Sensibilisation des collègiens
Sous l’égide des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation et avec la participation de l’Union Départemental des Associations des Combattants et de Victimes de Guerre du Val-de-Marne, des interventions régulières sont prodiguées dans les deux collèges de la ville, pour les élèves des classes de 3ème et de Section d’enseignement général et professionnel adapté afin de leur parler de la Résistance et de la Déportation.
Une fois par an, le Conseil départemental et l’UDAC du Val-de-Marne organisent avec les collégiens du département en réponse au fléau du révisionnisme un voyage sur des sites de mémoire. (Peronne, Oradour sur Glane, Ravensbruck, Verdun, Meaux, les plages du débarquement...).
Interventions particulières
Des interventions particulières ont également lieu dans l’année soit à la demande des professeurs d’histoire des collèges, soit à l’initiative des associations d’anciens combattants, soit sur proposition du cinéma La Tournelle à l’occasion de la projection d’un film.
Contact
Monsieur Bernard Dupin
Maire-adjoint délégué au devoir de mémoire, aux anciens combattants et au vivre ensemble
41 rue Jean Jaurès
94240 L’Haÿ-les-Roses
Secrétariat : 01 46 15 34 04